l’Atelier St-Elme, céramique et vitrail

L’Atelier St-Elme est un organisme de loisirs qui offre des cours en vitrail et céramique. Il existe depuis plus de 30 ans et  rayonne dans l’arrondissement du Vieux-Bourg.  Petits et grands y trouvent le bonheur de côtoyer des professeurs passionnés et des élèves ravis d’y découvrir deux métiers d’art qui traversent le temps. En plus d’offrir un enseignement, l’atelier est un lieu de rencontres et d’échanges, où les membres partagent un processus créatif valorisant et fascinant.2013-08-13-05-27-48-BE ART atelier céramique St-Elme

989899-michael-neill-adopte-style-moderneLes cours de céramique disponibles sont : tournage, modelage et mosaïque. Nous offrons des formules intensives, des fêtes d’enfants et des animations scolaires. L’argile, matière première malléable façonnée depuis toujours, offre la possibilité de la transformer en objet utilitaire ou décoratif. Jumelée aux glaçures colorées, les pièces fabriquées révèlent un fini lustré magnifique.

En vitrail, les élèves découvrent la technique Tiffany (ruban de cuivre) et le verre fusion.  Œuvres suspendues, mobiles, lampes, objets déco, etc. …des milliers d’idées fourmillent pour exploiter la beauté du verre, de ses couleurs, textures et agencements.

L’Atelier offre aussi un service de cuisson pour les artistes qui travaillent à la maison, un service de réparation et des ateliers libres.

Partenaire de la Ville de Québec, les cours offerts peuvent être consulté en détail sur notre site ou dans les bottins des loisirs distribués dans les bibliothèques et centre communautaires.

10996481_783539358401784_2498071909593912579_n

Le nom de l’Atelier St-Elme tire son origine du feu de Saint-Elme. Ce phénomène électrique lumineux se manifeste quelquefois à l’extrémité des mâts des navires. D’après des légendes anciennes, lorsque ce feu apparaissait, les marins attendaient avec peur et crainte un danger imminent inexplicable à l’époque, sinon par le mystère et la magie.  Saint-Elme est ensuite devenu le protecteur des marins qui le prient à l’approche des orages. Les potiers et céramistes vivent un peu ce danger immédiat lorsque le feu modifie la structure de l’argile, matériau principal de leurs œuvres.  La Magie du feu anime de façon mystérieuse les œuvres issues de la Terre-mère façonnée par la femme et l’homme issus lui-même de la terre animée par le feu de l’amour.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s